Quelles chaussures choisir pour les premiers pas de bébé ?

En général, le bébé commence à marcher à partir de 9 mois. Il est temps de se lancer à l’achat de sa première paire de chaussures à cet âge-là. Mais comment choisir les bonnes chaussures pour les premiers pas de bébé ? Face à la multitude de choix sur le marché, choisir les chaussures de son bout de chou n’est pas facile. Pourtant bien choisir les premières chaussures est essentiel, car cela pourra jouer sur la future marche de votre petit ainsi que sur sa santé orthopédique. Suivez quelques critères à tenir en compte pour chausser votre bébé.

Les critères à tenir en compte

Tout d’abord, la chaussure d’un bébé doit correspondre à la forme de ses pieds, qu’il soit large, fin ou fort. Si le petit est très dynamique, peu importe, que ce soit des chaussures basses ou hautes, ceci n’a pas beaucoup d’importance. Toutefois, si bébé n’est pas très tonique, il est préférable de choisir un modèle montant pour le tenir. Quant aux matières, privilégiez les matières naturelles telles que la toile ou le cuir. Il faut s’assurer aussi qu’il n’y a pas de coutures qui pourraient faire souffrir le bébé à l’intérieur. Pour que le petit puisse pouvoir courir et marcher avec aisance, il est indispensable de choisir les chaussures pas trop lourdes. En ce qui concerne les semelles, les compensées sont déconseillées pour un bébé. Il vaut mieux choisir des chaussures antidérapantes et souples pour garantir sa sécurité. Et enfin, pour le choix de la pointure adéquate, il est préférable de les essayer une fois que le petit est levé.

Quand changer les chaussures de bébé ?

À partir d’un an, les pieds d’un petit grandissent vite. Il est possible de changer des pointures tous les trois mois. Vous devez donc vérifier régulièrement si ses chaussures ne sont plus adaptés à la taille des pieds de votre bambin. Toutefois, n’achetez pas des chaussures trop grandes, car cela ne sera pas bon pour le développement de ses pieds. Des chaussures trop grandes gêneront l’enfant et l’empêcheront de marcher correctement. Il est également indispensable de ne plus utiliser les chaussures si vous voyez qu’elles sont trop usées ou trop déformées.

Conseils d’un spécialiste

Selon les spécialistes, il est important de laisser le plus souvent le bébé sans chaussure pour que ses pieds soient libres de leurs mouvements. Les pieds nus permettent à l’enfant de sentir le sol et de comprendre ses divers reliefs et matières. Ils lui permettent aussi de trouver son équilibre. Pieds nus, le bébé va fortifier sa posture et muscler ses chevilles. Pas de panique pour sa voûte plantaire. Sachez qu’elle se forme naturellement peu à peu. Avant 4 ans, c’est normal si le pied d’un bébé est visiblement plat.

Nos idées de look pour la rentrée des classes
Quel maillot de bain choisir pour bébé ?