Publié le : 08 juin 20215 mins de lecture

Il est très important d’offrir aux enfants des jouets adaptés à leurs âges pour stimuler leurs capacités et les éveiller. L’achat requiert souvent un investissement non négligeable. Pour les petits budgets, ils peuvent se tourner vers la location de jouets. Comment ça marche ? Où trouver une entreprise spécialisée dans ce domaine ?

Quels sont les avantages de la location de jouets ?

De plus en plus de parents se tournent vers la location de jouets, car il s’agit d’un choix écologique. En effet, la réutilisation est un geste écoresponsable puisque vous donnez une seconde vie à tous ces articles. Cela qui limite le gaspillage et par conséquent le nombre de déchets dans la nature. Mais en même temps, vous contribuez à la réduction des besoins en ressources pour la fabrication de nouveaux produits.

En outre, cette solution permet de réaliser des économies substantielles. De nos jours, l’intérêt porté aux jouets est passager. En quelques jours seulement, les enfants souhaitent de nouvelles choses. En optant pour la location, vous pouvez donc les faire découvrir de nouveaux jouets. Ainsi, vous aurez l’occasion de les renouveler au rythme de votre enfant.

Vous gagnerez également de la place chez vous puisqu’il ne sera plus nécessaire de prévoir un placard pour stocker tous les jouets. En même temps, vous lui apprenez à en prendre soin, car il faudrait les rendre.

Il est par ailleurs possible de louer un jouet pour le tester avant de se lancer dans l’achat. Enfin, sachez que tous les jouets disponibles à la location ont été triés avec soin par les experts de la petite enfance pour leur aspect pédagogique. De la sorte, ils répondent concrètement à chaque tranche d’âge et certains sont même labellisés.

Quel type de jouet louer ?

Si la location de jouets vous intéresse, il faudrait choisir un modèle adapté à l’âge de l’enfant et son centre d’intérêt. Avant 2 ans, il vous faut des jouets d’éveil. Ils sont faciles à manipuler. La couleur et la matière permettent d’ailleurs d’éveiller tous les sens des petits. Une fois qu’ils commencent à faire ses premiers pas, vous pouvez louer des chariots à pousser ou des trotteurs.

De 2 à 4 ans, n’hésitez pas à miser sur des mallettes à outils ou des cuisines équipées. Les activités créatives et artistiques restent aussi une valeur sûre. En tout cas, si vous avez des doutes, un professionnel de la petite enfance sera à votre écoute en ligne pour vous accompagner tout au long de la location afin que vous puissiez repartir avec les bons jouets. Les fiches pédagogiques sont également mises à votre disposition ainsi, vous serez capable de les utiliser correctement.

Comment trouver un spécialiste en ligne ?

Certains loueurs de jouets proposent leurs services directement en ligne. Pour vérifier leur fiabilité, il est plus judicieux de lire les témoignages sur leur page, mais aussi sur les forums dédiés. Vous aurez ainsi une petite idée de la qualité des jouets et des prestations. L’avantage, c’est que le box de votre choix peut être récupéré dans un point relais ou livré à votre domicile si tel est votre choix. Vous pouvez en faire cadeau à quelqu’un en l’expédiant directement à son adresse.

Avant de vous lancer, n’oubliez pas de vérifier tout ce qui est inclus dans le tarif. L’option garantie « casse et usure » ou encore le service de nettoyage sont très utiles pour éviter d’avoir à débourser des frais supplémentaires au moment de la restitution. Quoi qu’il en soit, avec la location jouet tout compris, vous n’aurez plus besoin de vous prendre la tête.

Prenez également le temps de faire une comparaison. Pour un même budget, vous pouvez recevoir plus de jouets. Et surtout, renseignez-vous sur les éventuelles conditions afin d’éviter les mauvaises surprises.