Quel maillot de bain choisir pour bébé ?

La majorité des bébés aiment l’eau. Et procéder à l’achat du premier maillot de bain de leurs progénitures constitue un réel moment de joie pour les parents. Par contre, à part l’aspect esthétique, il existe des modèles de maillot de bain pour bébé qui possèdent des caractéristiques spécifiques moyennement pratiques et moyennement adaptées à la piscine ou à la plage. Combinaison traitée anti-UV, couche, maillot classique, le choix devrait-il dépendre des activités aquatiques du petit bout ? Les risques de fuite sont également à prévoir tout en veillant au confort de bébé. Voici quelques conseils qui pourront certainement vous aider à faire le bon choix.

Le maillot couche ou maillot antifuite

Le maillot couche fonctionne de la même manière qu’une couche étanche. La face interne de ce maillot de bain fait en tissu est étanche donc ne laisse passer ni les selles ni les urines. Une fois mouillé, il n’est pas lourd et peut s’utiliser à de plusieurs reprises étant donné qu’il est lavable (le laver à la main est recommandé). Bébé peut porter le maillot antifuite jusqu’à ses 11 kg ou ses un an. Par rapport à la couche de piscine jetable, cette solution est bien plus économique, surtout si bébé se baigne régulièrement, que ce soit à la piscine ou dans la mer. Lors de votre achat, pensez à choisir la bonne taille, et surtout pas trop grand afin que l’étanchéité soit efficace.

La couche étanche et le maillot de bain bouée

La couche étanche constitue la bonne solution pour les petits bouts qui ne vont pas régulièrement au bord de la mer ou à la piscine étant donné que ces couches jetables ne s’utilisent qu’une seule fois. Grâce à la partie externe étanche de la couche, l’eau ne peut ainsi pas pénétrer, évitant d’alourdir bébé. L’intérieur de la couche est absorbant afin d’éviter les fuites, telle une couche classique. Comme son nom l’indique, le maillot de bain bouée dispose de bouées intégrées (des flotteurs en polystyrène). Ces dernières se placent tout autour du niveau de la taille pour les plus grands. Et pour les plus jeunes, pour veiller au bon équilibre dans l’eau, des brassards peuvent également être associés au maillot.

Le maillot anti-UV

Bébé ne doit effectivement pas être beaucoup exposé au soleil, même si un parasol et un chapeau le protègent, les UV agissent quand même. Le dos et les épaules sont efficacement protégés grâce à la combinaison à manches longues ou courtes que l’on appelle maillot anti-UV. Afin que la protection soit optimale, pensez à prendre une combinaison avec la mention « Anti UV UPF 50 + ». Cette mention garantit que 98 % des UV sont filtrés par le tee-shirt ou le maillot. Il existe également des tee-shirts anti-UV à partir de trois mois.

 

Nos idées de look pour la rentrée des classes
Quelles chaussures choisir pour les premiers pas de bébé ?