Les jeux éducatifs pour enfants

De nos jours, de nombreuses personnes croient que les enfants passent leur de temps devant l’ordinateur ou un autre périphérique multimédia. Elles ont raison à un certain point, cependant il existe de nombreux jeux éducatifs pour les enfants qui enseignent réellement. Certains jeux présents sur le web permettent d’acquérir non seulement des compétences académiques, mais également d’enseigner à votre enfant les bases de l’informatique et les relations sociales.

Qu’est-ce qu’un jeu éducatif ?

Les méthodes et l’apprentissage basés sur les jeux font partie de l’éducation depuis des décennies. Cependant, avec les nouvelles avancées technologiques, les jeux numériques sont récemment apparus comme un nouvel outil pédagogique. Un jeu éducatif est un jeu conçu pour enseigner aux enfants un sujet spécifique. Avec ou sans présence d’éducateur, les jeux offrent des principes interactifs qui nous enseignent les objectifs, les règles, l’adaptation, la résolution de problèmes, l’interaction. Ils procurent à nos enfants les besoins fondamentaux d’apprentissage en fournissant plaisir, implication passionnée, structure, motivation, gratification de l’ego, adrénaline, créativité, interaction sociale et émotion.

Développement des compétences

Les jeux éducatifs permettent aux enfants de pratiquer et de développer des habiletés physiques telles que la coordination œil-main. Ils peuvent également travailler sur les compétences spatiales et la motricité fine. L’apprentissage basé sur le jeu permet aux enfants de développer simultanément des compétences cognitives, sociales et physiques. Cet apprentissage améliore les compétences essentielles à la vie, telles que la coopération et le travail d’équipe. Les connaissances et les compétences acquises lors d’un apprentissage basé sur le jeu sont conservées plus longtemps que les informations provenant de méthodes classiques. D’autres jeux tournent souvent autour de l’utilisation de la mémoire. Cela concerne en général tous les jeux dans lesquels les enfants doivent se rappeler de détails afin de résoudre le jeu, de mémoriser des séquences critiques ou de suivre des éléments narratifs.

Engagement et motivation

Les jeux ressemblent davantage à une forme de divertissement qu’à une méthode d’apprentissage. Parce que les jeux comprennent des règles, des objectifs définitifs, des objectifs mesurables et une compétition, ils offrent une expérience interactive qui favorise un sentiment de réussite pour tous les participants. Les apprenants sont souvent motivés par des opportunités d’apprentissage pratiques et actives. Les étudiants sont capables de travailler à la réalisation d’un objectif en choisissant des actions spécifiques. Ils subissent les conséquences des actions, ce qui est l’une des manières par lesquelles une expérience d’apprentissage basée sur le jeu peut simuler la vie réelle. L’engagement entre les apprenants les incite à revenir pour apprendre encore plus. Les pratiques actuelles de prise de décision, de planification et d’apprentissage dans un environnement de jeu sont faciles à traduire en situation de la vie quotidienne, à laquelle les enfants seront confrontés à mesure qu’ils grandiront.

Quel sport choisir pour son enfant ?
Jeux de société : quels bienfaits pour mon enfant ?