Les fermes pédagogiques pour découvrir les animaux

Beaucoup de fermes ouvrent notamment leur porte pour des visites à action pédagogique. Bien qu’il s’agisse de monnaie courante pour ces fermes, cette activité est également d’un intérêt capital pour les visiteurs. Les activités au sein d’une ferme pédagogique sont plus particulières et ouvertes, pour une découverte profonde de la vie des animaux. Zoom alors sur quelques détails concernant les fermes pédagogiques pour découvrir les animaux.

Qu’est-ce qu’on entend par « ferme pédagogique » ?

En terme général, une ferme est un endroit qui rassemble la culture des plantations et l’élevage des animaux, à destination alimentaire humaine. Quant à la ferme pédagogique, il s’agit donc d’activité à message d’enseignement. En effet, les fermes pédagogiques sont surtout destinées à des activités scolaires. Toutefois, elles accueillent aussi des visiteurs particuliers qui suscitent l’envie de connaitre le monde des animaux d’élevage.

On distingue principalement deux types de fermes pédagogiques, qui permettent de découvrir les animaux : la ferme d’animation, et la ferme d’exploitation agricole.

Les fermes d’animation sont souvent trouvées dans les zones urbaines ou périurbaines. Elles sont destinées pour le grand public, qui désire se familiariser avec les grandes diversités d’animaux existantes dans la ferme. Dans ce type de ferme pédagogique, il n’y a pas question de culture agricole commercialisée. En ce qui concerne la ferme d’exploitation agricole, elle est ouverte au public, surtout les jeunes dans le cadre scolaire. En effet, ce type de ferme pédagogique sert à faire découvrir l’exploitation des animaux à l’échelle du consommateur.

En quoi se particularisent les fermes pédagogiques ?

Les fermes pédagogiques relèvent le fait d’un simple endroit d’élevage des animaux domestiques, comme on le voit d’habitude. En effet, la ferme pédagogique comprend aussi d’autres variétés d’animaux, comme les tortues, les escargots, les papillons, etc. La spécificité d’une ferme pédagogique se réside sur l’étendue d’activité y trouver.

Autres que la visite guidée, les étudiants sont effectivement incités à nettoyer la litière, à nourrir et à soigner les animaux. On peut aussi y apprendre à étirer le lait d’une vache. On peut observer les comportements de chaque animal. Il est même possible d’y faire d’activité de transformation comme la fabrication de fromage ou de yaourt à partir de lait de vache, ou de chèvre.

La ferme pédagogique est aussi un endroit de loisir et d’évasion. La ferme laisse de grandes places pour les pique-niques. Il s’agit d’un environnement sain, pour s’initier de la zone de campagne.

Quels intérêts à visiter une ferme pédagogique ?

La visite dans une ferme pédagogique permet de découvrir le mode de vie de nombreux animaux. On se familiarise également dans le milieu de la campagne. Par l’expérience vécue dans une ferme pédagogique, il permet de susciter la curiosité et le sens des étudiants. Ainsi, ces derniers s’initient pratiquement sur les connaissances théoriques en classe, concernant l’origine alimentaire de l’homme, par exemple.

En invitant les visiteurs à se rapprocher directement et s’occuper de l’animal, l’expérience incite l’amour et le respect de la nature, dès le plus jeune âge.

Les centres aquatiques pour découvrir les joies de l’eau
Les parcs d’attraction pour s’amuser en famille