Les centres aquatiques pour découvrir les joies de l’eau

Un centre aquatique est un équipement de distraction et de loisirs. Certains sont partiellement ou entièrement parsemés et couverts d’attractions aquatiques comme les piscines, les jacuzzis, les toboggans dont les plus évolués présentent de fortes installations qui créent des vagues artificielles. Ainsi ils permettent la pratique de différentes activités sportives comme le surf, le bodyboard, ou encore de l’aquagym avec vélos.

Historique

À la fin des années 1940, les États-Unis ont introduit les parcs aquatiques. Parmi les plus remarquables, il y a le premier parc aquatique Disney. Puis, Wet’n Wild en 1977, le premier de la chaîne homonyme en 2013 et il accueille 1,259 million de nageurs. En 1979, Schlitterbahn a été ouvert au Texas et il reçoit 1,016 millions de nageurs en 2018. En 1983, Six Flags WaterWorld aussi connu sous le nom de Water World ou le français Aqualand Cap d’Agde a ouvert ses portes. Quelques installations sont remarquables parmi les premiers parcs aquatiques intérieurs comme le Nautiland à Haguenau, de France en 1984. Pays-Bas en 1984, Tikibad à Duinrell dont il reçoit 800 000 nageurs en 2018. En 2016, le parc allemand Tropical Island était le plus grand parc aquatique intérieur du monde avec une superficie de 66 000 m2 et en 2018, il reçoit 1,2 million de nageurs.

Caractéristiques

Par rapport à une piscine traditionnelle, un parc aquatique dispose de plusieurs différences et particularités. D’abord, souvent l’eau est tiède pour un grand bassin de piscine, d’environ 30 °, habituellement plus chaude, nettoyée plus fréquemment d’où une moins importante dose de chlore. Certains disposent aussi des jacuzzis bouillonnants. Afin de pouvoir pratiquer du sport de natation ou de la compétition, l’environnement n’est pas structuré. Il est entièrement fait pour se divertir ou se détendre. Le bassin est habituellement rectangulaire, mais n’est pas olympique, généralement bombé tel qu’un étang, avec des décorations exotiques. La profondeur maximale du bassin est de 1,50 m semblable à celle d’une piscine pour enfant, alors que pour un bassin intérieur de piscine, elle peut atteindre 3,80 m. Des vagues artificielles sont conçues à distance régulière. Pour les amateurs de sensations, de nombreux toboggans de diverses formes et descente sont disposés, sans oublier que les piscines sont des fois dotées de plongeoirs. Donc pour ces raisons, le tarif d’entrée est généralement plus coûteux que pour celui d’une piscine classique.

Toboggans aquatiques

Chaque parc présente des toboggans aquatiques de plus en plus sensationnels, élevés, et dangereux, dont, spécialement des toboggans à trappe, qui luttent de trouver de nouveaux concepts dans l’originalité, par exemple l’Aquaventure Water Park, qui se trouve à Dubaï, il offre un plongeon de plus de 27 mètres à côté d’un lagon peuplé de requins. Puis, l’Aréa 47, à l’entrée de la vallée d’Ötztal en Autriche, offre plusieurs activités d’adrénaline, dont un simulateur de tsunami propulsant la personne à 9 mètres de haut.

La présence des maîtres nageurs n’écarte pas la surveillance des parents donc, les adultes doivent accompagnés les enfants qui ont de moins de huit ans, et/ou ne savent pas nager. Ainsi, le port du maillot de bain est uniquement autorisé, l’accès au hall des bassins est défendu aux personnes habillées.

Les parcs d’attraction pour s’amuser en famille
Les fermes pédagogiques pour découvrir les animaux